A l’heure où dans le rap us il n’y a plus vraiment d’originalité, une similitude dans les sonorités, et un certain acharnement à vouloir suivre les tendances, il y a néanmoins certains artistes notamment les jeunes artistes qui cherchent à se distinguer, tout style confondu..
Aujourd’hui nous allons vous en présenter un qui réussit avec brio dans cette voie là. The Illz..

De son vrai nom Delgis Jose Mustafa Rodriguez, d’origine Dominicaine et Syrienne, il est né le 6 juillet 1986 dans la ville de  Jarabacoa (province de La Vega), en République Dominicaine. Arrivé aux States à Hudson, New Jersey à l’âge de 4 ans, c’est là où il y grandit et découvrit le rap. Ces principales influences sont Wu-Tang Clan, Nas, Mobb Deep & AZ. Il commence a rapper à son adolescence à l’âge de 11-12 ans et puis les années passèrent.. Il aura quelques projets mais qui n’aboutissent à rien. C’est ainsi qu’il va faire une pause musicale. Car ce jeune artiste est aussi influencé par le rock et va ensuite se mettre à écouter des groupes comme The Smashing Pumpkins, The Killers, Radiohead, People in Planes et beaucoup d’autres dans le même genre, et s’en inspire pour ce qui est de l’instrumental de ses futures compositions. Toujours en cherchant l’innovation, un style qui lui est propre cela lui donne une nouvelle voie de création, c’est un rappeur qui joue sur les émotions et la sensibilité. Fin Juin 2009 né son premier EP nommé « This is.. » qui reçu des critiques élogieuses.

15 Décembre 2009 annonce la sortie de sa très attendue mixtape « The Pursuit LP » et voilà sa carrière est lancée.

Dans cette mixtape on sent les différents univers de The Illz allant du rock alternatif au trip hop. En 2010, voilà un nouveau projet de 10 tracks qui fait son apparition dont 8 sur les 10 chansons ont été tourné en vidéo-clip,’In Between Video Series’. Un projet très réussi, toujours dans cet univers spécial que nous offre ce jeune artiste qui a l’air de maîtriser ce qu’il fait et le rendu qu’il veut que cela donne.

Mais le jeune rappeur ne s’arrête pas là et continu d’être productif. En sortant en mars 2011 un nouveau EP intitulé « :03 From Gold » de 5 tracks exclusivement à sonorité Trip-hop, le genre de sons qui a le don de vous faire voyager. Le rappeur n’hésite pas à poser sur des productions de groupe de Trip-hop connu comme le groupe Arms & Sleepers.

Et ainsi voilà qu’en juillet, une mixtape intitulé « The Illzsential » qui regroupe un peu les morceaux phares de ses anciens projets et quelques remix de certaines de celles-ci voient le jour. Aujourd’hui The Illz s’est associé avec un réalisateur  Kristopher Rey-Talley qui on fait un court-métrage intitulé « Let It Fall ». En voici le trailer, qui pour ma part est très réussi juste pour un trailer.

De ce court-métrage The Illz en a fait des vidéo-clips en forme de chapitre. Ce sont des titres de « The Illzsential ».

Chapter 1 : Things Fall Apart

Chapter 2 : I See You In My Dreams

Pour conclure, ce rappeur est un artiste qui touche beaucoup de par sa musique et ses textes qui sont généralement tourné vers les sentiments de l’Homme. Cet artiste vous fait évader et montrer un rap tout à fait différent, ses mélanges musicaux, ses choix de productions, de samples sont très approprié et vont de paire avec ses textes. Un artiste talentueux qui se distingue des autres rappeurs et qui le fait très bien. The Illz, sera LE rappeur à suivre de près. [Tous ces projets sont disponibles en téléchargement gratuit sur son site http://theillz.com/].

F.Khalil