Evénement le plus attendu de ce début d’année, MTV nous propose le septième volet qui classe les rappeurs les plus « hot » de l’année.

Avec un jury composé de spécialiste de la scène rap, ils passent au peigne fin chaque artistes ayant marqués l’année pour ensuite établir un classement. Dans les années précédentes, les classements se suivaient et se ressemblaient, cette année marque une originalité avec l’avènement de certains rookies. L’equipe de Freaknik a decidé de passer au crible cette liste…

#1. Rick Ross

The Bawse, Ricky Ross, Rozay…Bref appelez le comme vous le voulez, le Mc de Carol City aura marqué cette année de son empreinte! Un nombre de feat incalculable (Keri Hilson, French Montana, Drake, Lil Wayne…), Rick Ross était sur tous les bons coups. Présent sur tous les albums majeurs de cette année (Drake, Lil Wayne), le Boss a pu démontrer ses qualités d’entertainer avec la signature de Meek Mill, Wale, Staley. Ambition de Wale a connu un franc succès, Staley est très prometteur et Meek Mill est juste la prochaine sensation Rap US!

#2. Drake

Le canadien autant adulé que détesté, a réussi son année sur le plan musical avec un 2eme album Take Care qui s’est vendu à 1 millions d’exemplaires en trois semaines.

#3. Kanye West

Passé du statut de rappeur à artiste voir à véritable génie pour certains le rappeur de Chicago à ajouté une nouvelle galette a son actif  avec Watch The Throne. L’artiste a pu tutoyer le sommet des charts et démontrer une fois de plus toute l’étendue de son talent.

#4. Nicki Minaj

Personnellement je me demande qu’est ce qu’elle fout la! Cette année elle a pu nous fournir que des collaborations sans grand intérêt.

#5. Lil Wayne

Apres un quasi échec sur le plan qualitatif avec Tha Carter IV, Lil Wayne a tout de même réussi a écouler 1 millions de disques en une semaine. Trois singles seulement pour Tha Carter IV, mais a noter une meilleur recherche/qualité dans ses clips. Son impact sur la population (Hip-Hop listeners bien sur) et tout simplement incroyable!

#6. Jay-Z

Une maigre sixième place pour ce pionnier qui a tout simplement éblouie l’année. Un album en collaboration avec Kanye, l’éclosion de J.Cole et surtout son influence dans le monde musical, et à plus grande échelle sur la culture américaine.

#7. Meek Mill

Rick Ross a parfaitement su gérer ce joyau. Avec à son actif des titres comme I’m A Boss (titre de l’année…avis perso), Tupac Back ou encore Work, le Mc de Philly a de beaux jours devant lui.

#8. Big Sean

Deuxième interrogation de ce classement. Un album en demie teinte (Finally Famous The Album), mais des singles qui ont marqué cette année (A$$).

#9. Wiz Khalifa

La nouvelle idole des jeunes et de tous les fumeurs de weed a su se démener dans une certaine discrétion cette année. L’effet Rolling Papers passé, Wiz Khalifa s’est concentré sur sa collaboration avec Snoop Dogg et Taylor Gang.

#10. Wale

Toutes les têtes d’affiche de MMG sont réunies dans ce classement. Wale occupe la dixième place de ce classement grâce à son très bon album Ambition mais aussi a son nouvel impact depuis sa signature avec Rick Ross.

Même si ce classement reste satisfaisant, l’absence de Young Jeezy ou encore de J.Cole est a déplorer.